
984 Productions
Présente

BIOGRAPHIE : UN JEU
Et s’il pouvait, à cinquante ans, rejouer sa vie, les grandes scènes de sa vie, en modifier un geste, un mot, en déjouer le cours, et surtout éviter une rencontre, celle d’Antoinette, miracle et cauchemar de son existence. C’est la règle de ce jeu : réécrire sa biographie. Reprendre et corriger, revenir dans le temps, le suspendre, faire d’autres choix, prendre d’autres voies. Frédéric Bélier-Garcia s’empare à nouveau de la comédie vertigineuse pour y faire souffler l’air vif amer du présent.
L'ASSIGNATION
Elle y va, de front, s’attaque au mot Race, aux assignations qui s’ensuivent. Elle affronte les automatismes grinçants des préjugés racistes. Elle se lance dans une conférence teintée d’une drôlerie cruelle, orchestrée par Stéphane Foenkinos, metteur en scène du spectacle Noire. Avec L’Assignation, elle sort de leurs zones d’ombre et de confort les hypocrisies comme les réflexes les mieux partagés, pour regarder enfin le mot Race en face. Et pour en rire, aussi.

TOUT VA BIEN MADEMOISELLE
À cinq ans, elle chope un staphylocoque. Et toutes les guerres du corps vont se déclarer. Mais Hélène va se battre, se débattre. Pour tenir, encore, et continuer. Elle va grandir et affronter sa propre histoire familiale, minée de secrets et de mensonges. Hélène doit tout reconstruire et répondre à tous les défis que lui impose son corps. Et elle vainc, force surhumaine, armée de ses amitiés et de sa volonté de vivre.
LA VISITE
Une jeune femme universitaire, spécialiste en sciences du cerveau, a suivi sur mari aux Etats-Unis, où il vient d’être nommé enseignant-chercheur dans une prestigieuse fac américaine. Elle a profité de la naissance de leur premier enfant et de son congé maternité pour l’accompagner sur ce campus, loin de ses amis et de sa famille. Malgré son humour et sa force mentale, cette solitude lui pèse.
NOIRE
"Prenez une profonde inspiration, soufflez, et suivez ma voix, désormais, vous êtes noir, un noir de l'Alabama dans les années cinquante. Vous voici en Alabama, capitale: Montgomery. Regardez vous, votre corps change, vous êtes dans la peau et l'âme de Claudette Colvin, jeune fille de quinze anssans histoire. Depuis toujours, vous savez qu’être noir ne donne aucun droit mais beaucoup de devoirs..."
RECREATION
"Fabrice, un Tycoon moderne qui achète un théâtre pour s’offrir une « récréation » et qui décide de faire l’acteur comme d’autres pratiqueraient un sport extrême.
Perçu comme un corps étranger par les gens de théâtre, cet homme riche et puissant, habitué à contrôler le moindre aspect de sa vie, devra apprendre à lâcher prise pour être accepté par la troupe."
MISS NINA SIMONE
"Miss Nina Simone, c'est l'histoire d'une femme, magnifique de contradictions, d'un génie de la musique, empêchée d'embrasser une carrière de concertiste classique sur sa seule couleur de peau. D'une femme afro-américaine qui assume fièrement ses racines à une époque où il fallait du courage pour revendiquer des droits. D'une grande amoureuse à l'humour foudroyant qui s'est noyée dans l'alcool et les médicaments. D'une femme souffrant de bipolarité."
© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com
UN MONDE FOU
"Eric Métayer dans une pièce à 32 personnages ! Sam, acteur au chômage, arrondit ses fins de mois comme standardiste aux réservations d'un grand restaurant. Eric Metayer joue Sam et... tous ses interlocuteurs au téléphone, ainsi que tout le personnel du lieu, qui intervient par téléphone."
Molière du Seul en scène 2008
PASSAGERES
"L'action se déroule sur un brise-glace marchand, réquisitionné par le pouvoir militaire soviétique. Dans une coursive, Anna, une ancienne actrice réduite à gérer l'entretien du bateau rencontre Katia, une jeune ouvrière qui rêve de théâtre. Les non-dits, les espoirs enfouis, et la peur font naitre une ambition qui pourrait faire trembler les murs.
Mais les murs ont des oreilles..."
SUR LA ROUTE DE MADISON
"Francesca Johnson semble vivre une vie de famille sans heurt.
Un jour de l’été 1965, alors que son mari et ses enfants sont partis à une foire dans l’Illinois, le photographe Robert Kincaid lui demande sa route. Elle le guide à travers les ponts couverts du comté de Madison qu’il est chargé de photographier pour laNational Geographic.
L’amour, celui qui n’arrive qu’une fois dans une vie, s’abat sur eux et les quatre jours qu’ils passent ensemble les marqueront à jamais."